Seniors : le pouvoir des fleurs.


Le printemps signe le retour du soleil et est aussi synonyme d'éveil de la nature, en particulier les fleurs. Ces dernières commencent doucement à s'épanouir, que l'on soit en ville ou à la campagne, en appartement ou à la maison, qu'on dispose d'un jardin ou d'un balcon. Les fleurs enjolivent naturellement nos espaces, mettant de la couleur et de la gaieté. En plus de leur symbolique, elles possèdent de nombreuses vertus pour les seniors.


Une étude démontre les bienfaits des fleurs


En 2005, une étude sur les fleurs et leurs vertus a été réalisée par Terry McGuire, professeur en génétique et sa femme, Jeannette Haviland-Jones, professeur en psychologie, au State University of New Jersey. Durant 10 mois, les deux professeurs et leur équipe ont analysé les effets des fleurs sur les participants de l’étude. Pour réaliser leur étude, ils ont offert aux participants trois types de cadeaux : un panier de fruits, une bougie décorative ou des fleurs. Ils ont ensuite analysé les expressions faciales des participants suite à la réception du cadeau offert.

Les résultats ont montré que les fleurs remplissaient plus de joie les participants que les autres cadeaux. Trois jours plus tard, les candidats ayant reçu des fleurs étaient toujours plus heureux que ceux qui avaient reçus les autres cadeaux. Il s’est avéré que, sur le long terme, les personnes qui avaient des fleurs chez elles étaient moins déprimées, anxieuses et agitées que celles qui n’en avaient pas. Les résultats de l’étude nous permettent de réaliser que la nature nous permet d’améliorer notre santé émotionnelle. La présence de fleurs engendre des émotions joyeuses, donne lieu à un sentiment de bonheur durable et affecte positivement nos comportements sociaux. Le couple essaya de trouver des explications à leurs résultats et voici certaines de leurs déductions.


Pourquoi avoir des fleurs et des plantes chez soi quand on est senior


Pour les personnes âgées, s’occuper de plantes ou de fleurs est un bon moyen d’améliorer sa santé physique et mentale. Elles diminuent le sentiment de dépression et boostent l’humeur de manière positive. S’occuper de plantes ou de fleurs aide à concentrer l’attention sur quelque chose de positif et ainsi d’oublier ses problèmes. La santé des plantes est souvent liée à la santé des seniors. Si la plante s’épanouie dans son environnement avec une bonne luminosité, une bonne température…on peut être certain que la personne âgée vit dans un endroit sain. Plus d’informations sur les vertus du jardinage pour les personnes âgées dans cet article.

Les fleurs vont aussi stimuler la mémoire des personnes âgées. En effet, il est démontré que les seniors qui s’occupent régulièrement d’un potager ou d’un parterre de fleurs réussissent mieux les tâches de mémoire au quotidien et vivent, en parallèle, des souvenirs personnels plus riches et plus nombreux avec leur environnement.


Pour les personnes âgées, seules chez elles ou en EHPAD, les fleurs et plantes permettent d’encourager le contact social. Les personnes qui reçoivent des fleurs se connectent plus facilement aux autres car elle donne une impression accueillante et chaleureuse. Si parfois, il est difficile pour une personne âgée d’exprimer ses sentiments ou nous-même envers une personne âgée, les fleurs peuvent nous aider à délivrer un message et une émotion.

Par exemple, la marguerite est symbole de d’innocence, de beauté simple et de plaisir partagé. Le muguet, qu’on offre traditionnellement le 1 er mai, est un souhait de bonheur et de prospérité. D'après le Feng Shui, les fleurs sont synonymes d’abondance, de vie et de croissance. Les fleurs sont une partie essentielle à différents stades de la vie. Traditionnellement, les fleurs aux funérailles apportent un sentiment de paix et de beauté à une occasion triste. Mais elles apportent aussi un bel éclat lors d’un mariage !

Certaines plantes ont le pouvoir de dépolluer notre environnement. Loin d’être uniquement décoratives, elles participent activement à assainir l’air ambiant. Elles vont réduire la poussière qui flotte et vont supprimer certaines particules fines. Elles peuvent permettre de compenser les ions positifs émis par les appareils domestiques et électroménagers auxquels les personnes âgées sont sensibles. Les plantes absorbent certains polluants, ce qui contribue encore à bonifier la qualité de l'air dans les espaces clos. Tout comme le font les arbres dans la rue, les plantes aident donc à purifier l’air à l’intérieur de la maison, et à absorber les gaz nocifs venus de l’extérieur.


D’autres, au contraire, vont dégager une odeur agréable et dynamisante pour l’intérieur, à l’image de la menthe, du géranium odorant ou encore du romarin. Ces plantes vont ainsi aider à réduire la tension artérielle et la crispation musculaire.


N'hésitez donc pas à (vous) offrir des fleurs et des plantes ! Chez OR VEGETAL, nous savons vous accompagner tant dans l'offre que dans les conseils prodigués.

Nous mettrons beaucoup de cœur et d'attention à répondre à vos attentes.

Au magasin 02 rue des Cordeliers à Pau (possibilité de livrer) ou sur le site www.orvegetal.com, vous pourrez effectuer vos achats en toute sécurité.


Source : https://ucmweb.rutgers.edu/magazine/archive1013/departments/spring2010/insights/flower-power

61 vues

Posts récents

Voir tout