Lorsque vous choisissez un vase, la première chose à prendre en compte est le nombre de fleurs contenues dans votre bouquet, et donc le nombre de tiges.
Entasser trop de fleurs dans un vase à col étroit lui donnera une apparence exiguë, tandis qu'en mettre trop peu lui donnera une apparence clairsemée. De même, il faut tenir compte du fait que les fleurs à grosses têtes prendront beaucoup de place. Choisir le bon bouquet pour le bon vase dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, la forme et le feuillage.
Ci-dessous, nous examinerons les formes des vases design et le type de compositions florales qui conviennent le mieux à chacun.
• Vases à goulot d'étranglement : Comme leur nom l'indique, les vases à col étroit, comme celui d'une bouteille, sont parfaits pour soutenir les tiges et maintenir les fleurs droites. Ils conviennent particulièrement aux fleurs à tiges fines ; il est conseillé de ne pas en entasser trop pour ne pas donner l'impression d'être trop chargé. Souvent plus petits, les vases à col étroit conviennent aux petites tables, aux manteaux de cheminée, aux étagères ou aux rebords de fenêtre. Les vases à goulot d'étranglement sont parfaits pour les lys , les magnolias, les fleurs de cerisier, les chatons et les hortensias .
• Vases en pichet (ou carafe) : Un vase pichet offre un effet brut, rustique et naturel à votre composition. Des fleurs plus petites et un feuillage abondant lui confèrent un aspect fraîchement cueilli, et les vases pichets sont également parfaits pour les fleurs séchées. Les vases en forme de carafe sont parfaits pour les petites fleurs et les plantes.
• Vases cubiques : Avec leurs nombreux angles, les vases cubiques constituent une excellente alternative aux vases aux formes arrondies et mettent en valeur les fleurs imposantes, audacieuses et colorées comme les hortensias. En général, les vases cubiques, plus courts, conviennent mieux aux fleurs à tiges courtes. Les vases cubiques sont parfaits pour les fleurs à grosses têtes, notamment les hortensias , les roses et les plantes succulentes.
• Vases arrondis : Rappelant un bocal à poissons, les vases arrondis conviennent parfaitement aux bouquets serrés et aux fleurs lourdes. Ils constituent également d'excellents terrariums. Les vases ronds sont parfaits pour les roses , les pivoines et les hortensias .
• Vases décoratifs : Les vases décoratifs peuvent occuper une place de choix dans toute la maison et sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Ils sont souvent uniques, saisissants et peuvent être tout aussi audacieux que le bouquet lui-même. Les vases décoratifs s'accorderont parfaitement avec votre fleur préférée, et les compositions simples et aventureuses leur conviennent bien.
• Vases évasés : Le vase évasé est la forme de vase par excellence, avec un col plus large que le pied, évoquant la forme des fleurs qu'il contient. C'est un vase idéal pour ceux qui ne sont pas familiers avec la composition florale à la maison, car il convient à la plupart des bouquets. Les vases évasés conviennent à la plupart des fleurs, mais sont particulièrement adaptés aux roses , aux tulipes et aux lys.
• Vases de centre de table : Un centre de table attire l'attention de tous les invités ; un vase doit donc être à la hauteur de cette tâche et attirer tous les regards. Un vase doit être grand et audacieux, capable d'accueillir un bouquet somptueux et mémorable. Les vases centraux conviennent à presque tous les types de fleurs, de feuillages ou même d'objets uniques pour faire vraiment ressortir une pièce maîtresse.
• Vases sur pied : Un vase sur pied ajoute une touche d'élégance et attire l'attention en tant que point central d'une composition florale. Généralement similaires à un vase évasé, mais surélevés sur une base ronde, ils sont hauts et conviennent parfaitement comme centre de table. Les vases à pied sont parfaits pour les tournesols , les delphiniums et les lys.